Votre médecin vous a prescrit une visite guidée au musée ?

Par défaut

J’aimerai partager avec vous un article qui m’a vraiment enthousiasmé. Les auteurs parlent de « l’art qui guérit », de « l’invitation à la beauté » et de « la muséothérapie ».

C’est une amie de longue date (on s’est rencontrées à l’Ecole du Louvre en 1992), qui m’a montré que mon envie de passer par l’art et la beauté pour un réel bien-être est déjà une réalité scientifique et c’est elle qui m’a envoyé cet article si intéressant.

Alors, de quoi ça parle ? En bref :

Pierre Lemarquis, neurologue, partage ses analyses scientifiques, cognitives et hormonales et des recherches sur le fonctionnement du cerveau, qui démontrent scientifiquement ce que d’autres affirmaient déjà : « l’art/la culture fait du bien ».

Laure Mayoud, psychologue clinicienne et professeure d’université, préconise deux procédés d’introduction d’art dans l’accompagnement des soignés. On peut passer par une prescription culturelle, une proposition de consulter un poème, un tableau, un livre, spécialement choisi par la personne soignée et encadré par le soignant. Mais on peut aller plus loin et constituer des artothèques dans l’environnement hospitalier ! Pour le plus grand bonheur des patients et des soignants.

Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions à l’Institut du Monde Arabe, nous partage son expérience du Musée de Beaux-Arts à Montréal au Canada, là où les recherches appuient également l’impact positif de l’art sur la psyché humaine. Elle a commencé des collaborations entre le lieu culturel et des associations et autres organismes spécialisés pour proposer de projets de santé ! Une prescription d’une visite de musée gratuite est encore du rêve en France, mais bien réel au Canada et en Belgique !

Je suis très heureuse de lire qu’un changement de vision s’opère, qui fait évoluer les idées autour des possibles au sein d’un espace culturel. Oui, la culture est essentielle ! Elle doit bien habiter cette place essentielle au cœur de notre société si bouleversée actuellement.   

L’article en question :

Pour aller plus loin :

http://www.linvitationalabeaute.org/sinviter-a-la-contemplation-de-la-beaute-pourquoi-est-ce-un-remede/

https://www.sitem.fr/conferences/le-musee-therapeute/

https://journals.openedition.org/ocim/1896

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s